SORTEZ DES SENTIERS BATTUS
S’il est souhaitable de disposer de bouteilles classiques pour les accords avec les mets, ne négligez pas les vins moins connus que vous découvrirez pendant vos vacances dans le vignoble, à l’occasion de foires aux vins ou de vos visites chez le caviste. Après vous être inspiré des propositions de caves des auteurs spécialisés, évadez-vous des schémas habituels…

GEREZ
Etablissez un budget, tout en gardant une marge de manœuvre pour profiter des occasions et vous autoriser quelques achats impromptus. Si votre consommation annuelle reste à peu près constante, pensez à renouveler les bouteilles dans chaque catégorie. Tenez compte de la qualité du nouveau millésime et n’hésitez pas à sauter un millésime s’il est trop moyen ou bien à acheter davantage de bouteilles d’un grand millésime. Mais la gestion n’est pas faite que d’achats: il faut savoir revendre les vins surnuméraires comme ceux dont l’évolution vous semble incertaine.

Photo: @hkvisuals

TENEZ UN LIVRE DE CAVE
Joli livre illustré, simple cahier ou fichier informatique, le livre de cave est indispensable pour bien gérer votre cave. Notez les entrées et les sorties, les commentaires de dégustations, les alliances avec les mets que vous aurez pu tester. N’oubliez pas d’inscrire les coordonnées de vos fournisseurs.
Source: Le vin en 50 questions, Pierre Casamayor, Editions Hachette Vins