comment deguster a l’aveugle ?

bougie et verre chateau morange blaye côtes de bordeaux

Réunissez-vous entre amis autour d’une bouteille rendue anonyme ( à l’aide d’une chaussette , par exemple). Si possible, prenez des verres noirs opaques. Munissez-vous d’une feuille, dégustez et notez vos commentaires. Votre rôle sera de mener un véritable interrogatoire à votre verre. Pour ne pas vous égarer, procédez par ordre et menez toujours une réflexion en entonnoir: de la constatation la plus large vers l’évaluation la plus fine.

ETAPE 1 – SENTEZ Pour le nez, démarrez par l’odeur le plus marquante puis déterminez sa famille d’arômes. Faites votre choix dans cette famille et notez éventuellement son degré de maturité. Eliminez alors cette odeur de votre tête et tentez d’en capter une deuxième, une troisième…

Sentez

ETAPE 2 – GOUTEZ Goûtez, humez. Les arômes ont-ils évolué? Quel est le goût le plus marquant? Le vin est-il sucré? Avez-vous la gorge qui chauffe à cause de l’alcool? Ou le palais asséché par les tanins? Finalement, qu’est ce qui vous marque le plus dans ce vin? Quelle impression globale vous fait-il? Avez-vous un mot ou une expression pour le résumer?

Goûtez

ETAPE 3 – DEDUISEZ A partir de là, vous pouvez, si vous le sentez, envisager une région, une appellation et même un millésime. Si vous n’avez trop de pistes, tentez le nom du producteur, du château ou du domaine.

Déduisez

ETAPE 4 – COMPAREZ Comparez les résultats avec vos amis. Et dévoilez la bouteille ! Notez que votre perception aromatique peut différer du voisin. Vous vous êtes trompé sur toute la ligne? Ce n’est pas grave. Vous étiez peut-être fatigué , enrhumé, stressé… Profitez tout simplement de votre soirée et vous ferez mieux la prochaine fois.

Comparez

Illustrations et photos : Emilie . T.

Source: le vin c’est pas sorcier , Ophélie Neiman, MARABOUT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s