LE MILLESIME

château Morange Blaye cotes de bordeaux millésime

Qu’est ce qu’un bon millésime?

Un millésime est bon lorsque la météo a été favorable tout au long de l’année. Cela permet au raisin de trouver un bel équilibre: sucre et acidité, sans pourriture. Un millésime exceptionnel signifie que le vin pourra vieillir plus longtemps.

Comment évaluer un millésime?

D’une région à l’autre, en fonction de la météo , un millésime peut-être excellent ou médiocre. Il y a quelques années extra comme le 2005, 2009, 2010 ou 2015. Essayez de déguster le vin d’un même domaine en commençant par le vin le plus jeune puis en terminant par le vin le plus vieux. Vous pourrez constater par vous même qu’en vieillissant le caractère du vin change. C’est assez curieux, parfois des vins jeunes semblent plus vieux. Cela vient du millésime qui était certainement plus propice au vieillissement.

Que penser des notes de millésimes?

Un millésime bien noté indique une belle capacité du vin au vieillissement. Un  » petit » millésime peut aussi donner de bons vins à boire plus rapidement. Mais on sait aussi que tous les vins ne sont pas forcement fait pour vieillir. Un  » petit » millésime peut aussi signifier un excellent vin à boire dès à présent.

Le message est donc à prendre avec attention et recul. Une note défavorable peut détourner un consommateur d’un vin pourtant très bon. Une bonne note peut inciter un consommateur à acquérir un vin , qui bu trop tôt , ne donnera pas le meilleur de lui même.

Enfin, on peut également identifier quelques millésimes mal évalués qui ont su se révéler au fil du temps.

Cas spécifique : les créments non millésimés ou bien les champagnes

Les champagnes n’ont pas de date sur leur étiquette bien souvent. La raison est pourtant simple. C’est juste parce que la récolte du millésime est assemblée avec des vins plus vieux. Les champagnes millésimés, beaucoup moins courant, , reflètent le caractère d’une année vraiment favorable.

Photos : Emilie . T.

Source: le vin c’est pas sorcier , Ophélie Neiman, MARABOUT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s