RENAISSANCE BORDEAUX HOTEL
Le château Morange a une belle adresse à vous recommander si vous venez séjourner dans notre magnifique région bordelaise. Que ce soit pour le travail, organiser des séminaires, un séjour oenotouristique, ou encore une escapade en famille. Il s’agit de l’hôtel RENAISSANCE BORDEAUX situé 16 Rue de Gironde, 33000 Bordeaux. L’hôtel a accueilli ses premiers clients en 2021. L’entrée majestueuse au milieu des silos ne nous a pas laissé indifférent. C’est un vrai effet « WOW » tout au long de la visite. L’hôtel RENAISSANCE BORDEAUX est à seulement 30 kms ( 25 minutes en voiture) de notre Château Morange en appellation Blaye Côtes de Bordeaux. C’est donc une adresse tout à fait unique et remarquable, à ne pas rater.
1- Un nouveau phare pour Bordeaux
L’entrée de l’Hôtel Renaissance est monumentale voire mystique.
Elle occupe deux des huit silos préservés de l’activité d’huilerie du IXème siècle. Et raconte à elle seule les mutations du quartier des Bassins à flot, reconnu par l’UNESCO pour son patrimoine industriel, apprécié par tous pour sa poésie ambiante.

Les atouts de l’hôtel Renaissance:
- À seulement 5 arrêts de tramway de l’hyper-centre,
- à deux pas de la Cité du Vin et du pont levant Jacques Chaban-Delmas
- Si la Cité du Vin est le plus emblématique, les Bassins de Lumières à la Base sous-marine et le Musée de la Mer et de la Marine sont aussi à voir.
- Quant aux épicuriens, ils apprécieront les Halles gastronomiques de Bacalan au pied de l’hôtel ou encore la Distillerie Moon Harbour à deux pas.
- Et pour aller plus loin, le ponton de la Cité du Vin ouvre la voie à des croisières sur la Garonne.
- Une piscine dans le ciel – C’est un privilège unique à Bordeaux. Nager au-dessus de la ville avec une vue sur ses plus beaux monuments. La piscine de l’hôtel Renaissance se trouve au niveau du rooftop, au 9ème étage du bâtiment


2- GINA, l’autre visage de l’hôtel Renaissance
Au 9ème et dernier étage, c’est un restaurant avec vue et terrasses panoramiques ouverts à tous pour les services du petit-déjeuner, du déjeuner et du diner




3- Une architecture cadrée par l’agence COSA Colboc Sachet Architectures
L’Hôtel Renaissance appartient à un îlot de trois bâtiments dessinés par l’agence COSA Colboc Sachet Architecture, autour de la création d’un jardin : l’oasis des silos confié au paysagiste Neveux Rouyer.
4– Architecture intérieure signée Maison Malapert
Faire dialoguer l’intérieur et l’extérieur, le brut et le précieux, le neuf et l’histoire. C’est le pari relevé par Michael Malapert dans le projet de l’hôtel Renaissance.
Notre détail coup de cœur:
- Un motif or au plafond reprend les tracés des appellations des vins de Bordeaux.
Le joli clin d’œil à la région:
- Le bar à cocktail s’inspire des cabanes du Bassin d’Arcachon avec son bardage en bois et ses luminaires
en cordes. Le mobilier mêle matériaux naturels et tissus graphiques. Il ouvre lui aussi sur une vue dégagée et une terrasse suspendue
5- L’art comme fil rouge
- Michael Malapert Dans le silo qui accueille les visiteurs un cercle de lumière en suspension fait écho à la forme de l’architecture et invite à lever les yeux au ciel à travers cette tour de vide haute de 35 mètres.

- Dans le second silo, l’évocation des grains, naguère conservés ici est suggérée de façon abstraite par les points dorés qui composent l’œuvre d’Alix Waline. La même artiste propose un triptyque dans la galerie de liaison qui mène au lobby et des œuvres dans certaines chambres.
- L’univers de Julien Colombier opère quant à lui un dialogue avec le jardin. Dans la galerie de liaison et derrière la vitre des ascenseurs, il produit de luxuriantes fresques dont les noirs profonds mettent en valeur des bleus et des verts puissants.


- Pour les bibliothèques et les salons dédiés aux séminaires, Bertrand Fompeyrine réalise des sculptures et des œuvres murales qui revalorisent des matériaux trouvés sur le chantier.

where : hotel Renaissance, Bordeaux, France.
when : june 2021.


- En chambres, le choix s’est porté sur des photographies commandées au parisien Damien Boisson Berçu. Pour le Renaissance il réalise une série de clichés en noir et blanc qui saisissent par le détail, jusqu’au mystère, des lieux emblématiques de Bordeaux.
- Dans certaines chambres intervient l’illustrateur Séverin Millet, souvent publié dans les pages du New-Yorker, du Monde ou de Télérama.


- Au dessus des lits et dans les circulations, la maison de peinture Redfield & Dattner propose des fresques abstraites réalisées à la feuille d’or.
RENAISSANCE, UNE ENSEIGNE DU GROUPE MARRIOTT INTERNATIONAL
Retrouvez toute l’actualité de l’hôtel Renaissance sur les réseaux sociaux: