Le Château Morange vous ouvre les portes de la citadelle de Blaye

citadelle de Blaye - château Morange

Nous vous faisons découvrir au travers de quelques nouvelles photos, la Citadelle de Blaye. A moins d’une heure en voiture de Bordeaux et à seulement 20 minutes du Château Morange en appellation Blaye Côtes de Bordeaux, ce site mérite une petite balade.

citadelle de Blaye - château Morange
Fronton avec les trois fleurs de Lys. C’est le blason des rois de France.
Madrier de fermeture de porte.

Quel bonheur que de pouvoir replonger dans l’histoire grâce à ces canons. On peut y lire les inscriptions  » A LA CANONIERE ». Une canonnière était un navire de guerre armé d’une ou plusieurs pièces d’artillerie.

On remarque un point commun au niveau des couleurs. Les portes et les fenêtres des boutiques de la citadelle de Blaye sont habillées de gris clair. Cela donne une harmonie et une unité sur le plan architectural. Ces charmantes petites échoppes sont situées rue du couvent des Minimes. On peut y découvrir des boutiques de bijoux, vêtements, livres anciens et modernes, brocante. Il est également appréciable de pouvoir s’arrêter en terrasse dans un des restaurants de la citadelle.

Ce tonneau a été construit par la société NADALIE à Ludon-Médoc à l’occasion de la fête du vin de juin 2002 afin de rappeler le rôle du vin et de la tonnellerie dans l’histoire maritime de Bordeaux. Jusqu’au milieu du 15ème siècle les exportations de vin depuis Bordeaux furent réalisées dans des tonneaux de 900 litres. C’est la quantité de tonneaux chargés qui indiqua alors pendant deux siècles la capacité des navires. Ainsi est né le tonneau de jauge ( 1,44 M3) qui restera l’unité de mesure de la capacité des navires dans le monde entier jusqu’au 19ème siècle ou on adopta un tonneau de jauge de 2,83 M3.

Nous avons pris les photos ci-dessus en arpentant la rue du 144E Régiment de l’infanterie. En remontant cette rue on atteint le chemin de la porte royale.

Nous vous invitons également à découvrir au travers du site Blaye Bourg Terres d’estuaire des idées de promenade. Il vous sera ainsi possible de découvrir la citadelle de Blaye au travers de ses souterrains, visite du musée de l’archéologie, escape game « les cachots de la citadelle de Blaye », balade en bikeboard, balade en calèche. A vous de jouer.

Au fur et à mesure de la découverte de la citadelle de Blaye, vous pourrez découvrir de magnifiques points de vue.

Quelques évènements font vibrer le coeur de la citadelle comme par exemple:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s