Blog

ot au feu chateau morange blaye cotes de bordeaux

astuces pour un pot au feu savoureux

Initialement, ce plat s’appelait la viande au pot, avant de devenir le pot-au-feu. La préparation de ce plat se faisait en continu : on ne faisait que d’y ajouter de nouveaux ingrédients, qu’on retirait au fur et à mesure qu’on les consommait. C’était la marmite du bonheur !

Lire plus
bougie et verre chateau morange blaye côtes de bordeaux

comment deguster a l’aveugle ?

Réunissez-vous entre amis autour d’une bouteille rendue anonyme ( à l’aide d’une chaussette , par exemple). Si possible, prenez des verres noirs opaques. Munissez-vous d’une feuille, dégustez et notez vos commentaires. Votre rôle sera de mener un véritable interrogatoire à votre verre. Pour ne pas vous égarer, procédez par ordre et menez toujours une réflexion en entonnoir: de la constatation la plus large vers l’évaluation la plus fine.

Lire plus
chat chateau morange Blaye Côtes de Bordeaux

COMMENT S’EXERCER A LA DEGUSTATION ?

Lecture du commentaire de dégustation d’un spécialiste :  » la robe est rubis franc »… Jusque là, vous êtes d’accord.  » D’attaque franche, la bouche ronde s’appuie sur des tanins au grain fin pour se prolonger sur des arômes persistants de cannelle et fruits mûrs. » Cela se complique ! Autant dire que vous n’y êtes plus… La dégustation est un exercice qui demande de l’entrainement. Rien d’insurmontable cependant et surtout rien d’ennuyeux si vous vous exercez avec des amis.

Lire plus

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.